Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous souhaitez rénover ou agrandir votre habitation mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur ?

A la fois intuitif et créatif, un architecte d’intérieur pourra créer votre projet en adéquation avec vos besoins et votre mode de vie.

Architecte d’intérieur : architecte ou décorateur ?

Il est important de pouvoir faire la distinction entre le métier de l’architecte et celui de l’architecte d’intérieur car ces deux experts du bâtiment ne font pas le même travail.

L’architecte joue un rôle capital dans la phase de conception de l’ouvrage avant même sa construction. Il prépare un projet en fonction de vos attentes, vos besoins et votre budget, afin de pouvoir introduire une demande de permis de construire qui comprendra des plans d’exécution, un cahier des charges (description des travaux à effectuer et prescriptions techniques), des dessins détaillés ainsi qu’un métré. Il peut également intervenir lors d’une rénovation ou une extension impliquant de lourdes modifications des plans actuels de votre habitation.

L’architecte d’intérieur quant à lui intervient dans la plupart des cas sur des bâtiments existants, lors de la partie aménagement et décoration du projet. Il peut toutefois intervenir également à la conception de nouveaux projets et travaille alors en collaboration avec l’architecte.

La mission de l’architecte d’intérieur est souvent confondue avec celle du décorateur d’intérieur. Celle-ci va pourtant bien au-delà du travail de décoration.

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

Le rôle premier de l’architecte d’intérieur est de créer et / ou transformer des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, les matériaux, le mobilier, les couleurs,…

Il doit également être à l’écoute de vos besoins, votre budget, votre mode de vie afin d’être en mesure d’aménager un espace à votre image, qui reflète la personnalité de ses occupants.

De plus, l’architecte d’intérieur est capable d’aménager un intérieur aussi bien privé que professionnel. Ainsi, il peut intervenir sur différents types de chantiers tels que maisons, appartements, restaurants, magasins, bureaux, hôtels,…

L’architecte d’intérieur redéfinit l’aménagement et l’agencement des espaces grâce à des esquisses / plans 2D et des visuels 3D afin d’illustrer sa vision du projet. Il peut d’ailleurs être amené à créer des meubles sur-mesure qui seront fabriqués par un menuisier expérimenté.

Dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Avant la construction de votre nouvelle habitation et le permis d’urbanisme délivré, afin de vous donner un regard neuf pour l’aménagement et l’organisation de vos espaces.

Avant d’acheter l’habitation de vos rêves, pour vous accompagner à évaluer l’ampleur des travaux d’aménagement intérieur que vous souhaitez effectuer tout en tirant le meilleur parti de votre futur bien.

– Si vous prévoyez de rénover, aménager votre intérieur, se faire accompagner par un architecte d’intérieur permet d’avoir une aide précieuse afin de vous reconnecter à votre habitation, de concevoir un projet à votre image en fonction de vos besoins et votre style de vie.

– Si vous voulez vendre ou louer rapidement votre logement, l’architecte d’intérieur peut se révéler d’une grande aide grâce au home staging virtuel afin de rendre votre intérieur plus attrayant et apporter un vrai plus pour revaloriser votre logement.

– Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est aussi se permettre d’avoir le choix. En effet, celui-ci est capable de vous proposer plusieurs solutions d’aménagement à partir d’une seule demande.

– Si vous voulez effectuer des travaux de rénovation / aménagement mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’architecte d’intérieur peut vous conseiller sur les matériaux, les équipements, la déco, le mobilier,…

– Il peut également vous faire gagner du temps si vous optez pour une mission complète, l’architecte d’intérieur vous accompagnera dans les démarches administratives, le choix des entrepreneurs, et assurera même le suivi et la coordination des travaux si vous le souhaitez.

– L’architecte d’intérieur est capable de révéler le potentiel d’un intérieur démodé ou peu pratique et le transformer en un espace de vie convivial et adapté à votre style de vie actuel. Des plans 2D, des visuels 3D et de la réalité virtuelle vous permettront de vous projeter dans votre future habitation remodelée à votre image.

Une prestation d’un architecte d’intérieur est un investissement certes mais que vous ne regretterez pas, car après tout, tout se fait selon vos goûts et vos envies !

Au plaisir de révéler le potentiel de vos intérieurs.

Paméla

PG Interior Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *