Pourquoi et comment le Home Staging peut vous aider à vendre votre bien ?

La décision d’acheter une habitation se prend souvent sur un coup de coeur.

Un acheteur se fait une idée du bien immobilier qu’il visite dès les 90 premières secondes.

Qui plus est, certaines personnes sont incapables de se projeter dans un intérieur qui n’est pas mis en situation !

Il est donc primordial de créer toutes les conditions favorables pour qu’un acheteur puisse se projeter et se sentir bien, afin de provoquer le désir d’achat.

En quoi consiste le Home Staging ?

Le Home Staging provient des États-Unis, ce concept devient de plus en plus répandu en Europe, notamment en Belgique où l’utilisation de ce service devient fréquent.

Home = Maison

Stage = Scène

C’est donc l’art de mettre en scène son habitation en vue de sa vente ou de sa location. Le Home Staging est d’ailleurs aussi appelé « valorisation immobilière ».

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Le but principal est que votre bien immobilier plaise au plus grand nombre et que l’acheteur potentiel ait le moins d’arguments possible pour envisager de négocier le prix.

Il offre le moyen de créer des intérieurs visuellement neutres afin que les visiteurs puissent se projeter et se laisser séduire.

Le but est que les visiteurs ne se projettent pas dans une habitation trop « marquée » par ses anciens propriétaires ou locataires.

Il suffit souvent de pas grand-chose pour optimiser une habitation. De la peinture, la pose d’un sol en stratifié, un peu de bricolage, quelques objets de décoration, et le tour est joué ! Vendre avec le Home Staging n’est donc pas compliqué et peut réellement changer la donne.

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Pourquoi le Home Staging permet-il de mieux vendre ?

Aux Etats-Unis, cette méthode existe depuis longtemps et la plupart des biens passent entre les mains d’un Home Stager.

Pour ceux qui suivent déjà l’émission « Maison à Vendre » avec Stéphane Plaza, le Home Staging commence à se faire une place en France et est un excellent moyen de vendre son bien immobilier plus vite et au bon prix.

Lorsqu’un bien tarde à se vendre, le réflexe du particulier ou du professionnel, est d’effectuer une baisse de prix.

Valoriser votre bien vous permettra de le vendre au prix fixé dès le départ sur le marché immobilier. Les acheteur verront qu’il n’y a pas de travaux à réaliser et seront prêts à l’acheter sans vouloir négocier.

Et pour les habitations où de gros travaux sont à prévoir et que l’on veut booster les ventes en réduisant encore plus les coûts, on pourra utiliser le Home Staging Virtuel car de surcroît, c’est une alternative beaucoup moins coûteuse et vraiment plus rapide à réaliser que le processus de décorer, aménager et customiser les meubles de l’habitation. Le principe est simple. Il s’agit de décorer ou d’habiller le bien virtuellement pour le rendre plus séduisant aux yeux des potentiels futurs acquéreurs.

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Les principes du Home Staging : les clés de la réussite.

Je tiens à vous rassurer, on ne va pas parler de rénover entièrement votre habitation, ni de dépenser des sommes astronomiques.

Le Home Staging tourne autour de 6 principes :

  • Dépersonnaliser son habitation afin d’obtenir une décoration neutre. Pour cela il faut ôter toute trace de souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous. Le futur acheteur doit pouvoir facilement s’imaginer vivre dans votre intérieur et c’est difficile si votre intérieur tourne exclusivement autour de vous et votre famille.
  • Désencombrer les espaces. Il est évident qu’une habitation déborde de meubles, papiers, objets de décoration en tout genre ne fera pas rêver l’acheteur. Faite de la place en déplaçant ou retirant les meubles qui ne sont pas indispensables afin de valoriser la superficie des pièces.
  • Réaménager. Dans une habitation, il y a souvent une pièce qui sert de fourre-tout et qui n’a pas vraiment de fonction unique. Si jusqu’à présent, vous vous en serviez comme dressing, buanderie, bureau,… maintenant, il va falloir faire un choix. Et ce choix pourrait de prévoir une chambre supplémentaire ! Car cela a beaucoup plus de valeur aux yeux des acheteurs.
  • Harmoniser. Occuper l’espace de manière équilibrée et valoriser les points forts de votre habitation. On peut parler d’une sorte de mise en scène et le but c’est que le visiteur se projette déjà en train de vivre chez lui.
  • Nettoyer. Nettoyer, balayer, astiquer, kaz la toujou penpan. Sans rires. Vous passez votre vie à le faire, mais là, c’est vraiment pour la bonne cause. Prévoyez un grand nettoyage de printemps : baies vitrées, coussins, tapis, joints, tout doit y passer. Votre habitation doit sentir le propre et le frais pour véhiculer une bonne image auprès des intéressés.
  • Réparer. La réparation, ne signifie pas grands travaux, ni cacher des défauts. Une fenêtre qui se ferme mal, un carrelage cassé, des dalles de jardin bancales, des joints qui se décollent,… c’est à cela que nous allons faire attention (et que l’acheteur verra si ce n’est pas fait).

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Quel budget prévoir pour faire du Home Staging ?

Vous pouvez soit le faire vous-même soit faire appel à un professionnel.

Si vous décidez de le faire vous-même, j’espère que vous avez du temps devant vous, car il va falloir faire un grand ménage de printemps, trier, ranger, réparer, réaménager, redécorer,etc. Bref, il y a du taf !

Par contre, si vous faites appel à un professionnel, vous gagnez un temps considérable, mais il faudra mettre la main au portefeuille. Le ou la home stager va transformer votre intérieur, faire des rafraîchissements si besoin et mettre en scène votre habitation pour créer le fameux « coup de coeur » tant attendu chez l’acheteur.

Le budget accordé au Home Staging est d’environ 1% du prix de vente, soit 2500€ pour un bien de 250 000 €. Mais il peut varier entre 0,5 et 4% selon les besoins.

Avec le Home Staging, tous les points forts du bien seront valorisés pour en accélérer la vente et obtenir un bon prix, mais cela demande un investissement.

Dans tous les cas, le Home Staging peut vous faire gagner 5X plus que ce que vous y avez investi ! Alors convaincu ?

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations à info@pamelagemine ou au 0476/48.79.43.

Au plaisir.

Paméla

PG Interior Studio

4 Responses to “Pourquoi et comment le Home Staging peut vous aider à vendre votre bien ?”

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Hello friends, pleasant post and pleasant arguments commented here, I am actually enjoying by these. Vi Deane Jolenta

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    Thank you so much. Paméla

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